Les femmes savantes


Molière, 1673, au théâtre du palais royal.

La pièce met en scène une famille bourgeoise où certaines femmes, notamment Philaminte, la mère de famille, et ses filles, Armande et Bélise sont passionnées par la philosophie et la couleur. Philaminte qui était influencée par un pseudo-savant nommé Trissotin, souhaitait marier sa plus jeune fille, Henriette, à ce dernier. La jeune fille aimait pourtant Clitandre, un jeune homme raisonnable.

À la fin de la pièce, Trissotin fut démasqué, il était intéressé par la dot d’Henriette plutôt que par l’amour ou la science. Henriette se maria alors avec Clitandre et l’ordre se rétablit dans la famille.

Les femmes savantes courtisées par Trissotin, alter ego de Tartuffe. Gravure dessinée par Jean-Michel Moreau, Par Balayage crée par B. Navez le 16 janvier 2006 — Reproduction publiée avant 1913 dans : Lavergne, J. « Molière. Théâtre choisi. Introduction, notices et notes par F. Lavergne. Illustrations, etc. » (1896) Société française d'imprimerie et de librairie (Paris). OCLC 563803959., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=517408
Dessin par Jean-Michel Moreau, XVIème

Ce que j’aime dans le récit :

La pièce critique la fausse érudition, tout en abordant avec ironie la question de l’émancipation féminine.

33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *